Dîners St-Louis

Dernière mise à jour: 2024-05-03

Description de l'organisation et de sa mission

Dîners St-Louis est un organisme communautaire qui dessert depuis 1983 les jeunes de 18 à 30 ans itinérants ou marginalisés du Plateau-Mont-Royal et des quartiers avoisinants. Sa mission est d’intervenir auprès des jeunes de la rue de 18 à 30 ans afin de les outiller vers l’insertion sociale, ceci, en offrant des repas, un lieu de répit et un accompagnement dans leurs démarches d'insertion sociale.

Dîners St-Louis intervient au niveau des besoins physiologiques en offrant un repas, un abri pour une partie de la journée ou pour une plus grande période ainsi que l’information nécessaire pour entreprendre différentes démarches.

L’approche informelle de Dîners St-Louis est essentielle afin d’établir une relation de confiance et de respecter le rythme de chacun. Ainsi, il est possible de cheminer ensemble vers de petites victoires qui pourront devenir de grandes réussites.

Logement de transition

Le programme de logement de transition « Un toit dans la ville » s’adresse aux jeunes en difficultés ou sans-abri de 18-30 ans en démarche d’autonomie. C’est une possibilité de se stabiliser et de reprendre en main le contrôle de sa vie. Ce programme est pour les jeunes déjà inscrits dans une démarche de réinsertion sociale ou qui sont à risque de voir leur état se dégrader (perte de logement ou perte d’emploi par exemple). Le jeune devra être utilisateur des services de l’organisme et connu de celui-ci ou être référé par un organisme communautaire qui travaille avec la même clientèle.

Chaque jeune accueillit suit un plan de transition dressé en lien avec son projet de vie entamé depuis au moins 3 mois. Le plan est adapté tout au long de la période de résidence du jeune tenant compte de l’évolution de ses objectifs. L’accompagnement de l’intervenant vise à soutenir et encourager les étapes de réalisation du plan de transition.

Critères d’admissibilité :

Être citoyen canadien ou résident permanent
Avoir un revenu annuel inférieur à 22,000.00 $
Être âgé de 18-30 ans au moment de la demande
Démontrer une volonté manifeste d’améliorer ses conditions de vie et son futur
Démontrer la capacité à gérer son budget
S’impliquer de façon adéquate dans les tâches collectives
Être disposé à signer un contrat d’hébergement
Durée maximum de l’hébergement : 2 ans.

Le projet vise à promouvoir l’esprit d’engagement participatif des locataires au sein de la communauté. Ceux-ci ont donc l’occasion de s’investir dans un jardin communautaire. Ainsi, les locataires s’y adonnant peuvent apprendre les rudiments du jardinage, mais peuvent aussi profiter des fruits et des légumes de leur travail par une petite récolte.

Logement de transition

Centre de jour 1818 Gilford

Le café 1818 Gilford est avant tout un lieu de rencontre qui sert à briser l’isolement et la solitude. Il s’adresse aussi à des jeunes adultes aux prises avec des difficultés. Ils pourront y trouver l’appui nécessaire grâce à des intervenants qui sont disponibles pour supporter les démarches entreprises.

Les services offerts sont :

Dîner entre 12h00 et 13h00 du lundi au vendredi
Lieu de rencontre
Aide individuelle et référence
Atelier de prévention et réduction des méfaits
Discussion et conférence thématique
Activités, culturelles, éducatives, et informatives
Ligne téléphonique disponible pour les démarches
Soutien dans les projets personnels (retour aux études, recherche d’emploi…)
Écoute et résolution de problèmes selon les besoins
Internet
Douches
Intervenants disponibles sur place

Centre de jour 1818 Gilford

Repas

Des repas complets sont servis gratuitement par les bénévoles de Dîner St-Louis du lundi au vendredi au Centre de jour 1818 Gilford entre 12h00 et 13h00.

Les repas sont offerts gratuitement.

Repas

Lundi 12:00 - 13:00
Mardi 12:00 - 13:00
Mercredi 12:00 - 13:00
Jeudi 12:00 - 13:00
Vendredi 12:00 - 13:00

Repas

Job 18-30

Job 18-30 offre des opportunités de travail ponctuel, payé la journée même et sous la supervision d’une personne ressource. C’est « une alternative adaptée au marché du travail traditionnel ».

Job 18-30