Dernière mise à jour: 2024-04-08
Depuis 1991, le CAP St-Barnabé oeuvre à l'Est de l'Ile de Montréal.
Situé au cœur du quartier, le CAP offre de nombreux services tels des refuges d'urgence ouvert à tous·tes 7j/7 24h/24, un centre de jour, des suivis psychosociaux, des repas et un programme de logement social.
Le CAP a pour mission d'affirmer son savoir-faire en contribuant à l’amélioration des conditions de vie des plus vulnérables par de l’accompagnement qui vise à favoriser l’autonomie et l’accès à un chez soi.
En appuyant les initiatives du CAP, vous aidez les personnes dans le besoin en leur permettant d'accéder à un espace sécuritaire, d'avoir de l'aide et des références, de se nourrir, de se vêtir et d'être hébergé en urgence ou sur du plus long terme.
Les refuges du CAP St-Barnabé sont des refuges d'urgence ouvert 7j/7 24h/24.
Trois sites sont accessibles pour les usager·ère·s
L'attribution se fait en fonction des places disponibles.
Les intervenant·e·s accueillent, et réfèrent au besoin les usager·ère·s.
Un bon repas est servi, et les utilisateur·rice·s du refuge peuvent prendre une douche, laver leurs vêtements et dormir dans un lit confortable, ainsi qu'avoir de l'accompagnement et des suivis.
Le centre de jour est un lieu de respect, d'accueil, d'écoute, de partage, de rencontre et de référence.
Il permet aux usager·ère·s de :
Se reposer;
Bénéficier d'un endroit chaud, sécuritaire et respectueux;
Être accueillis sans jugement, peu importe le passé, la problématique, l’orientation sexuelle, la culture, la religion, la philosophie;
Avoir à disposition des moyens de communication comme le téléphone, le WIFI gratuit et des ordinateurs afin de faire des recherches;
Avoir un soutien, de l’écoute, un accompagnement dans des démarches ou des difficultés;
Sortir de l'isolement, favoriser les rencontres;
Exprimer les vécus, les émotions;
Créer un sentiment d'appartenance.
OBJECTIFS
Notre mission est d’augmenter la qualité de vie de la population d’Hochelaga-Maisonneuve en développant le pouvoir d’agir, en facilitant l’intégration et l’implication sociale.
Developpé par l'Office Municipal d'Habitation, le programme AccèsLogis vise à favoriser la réalisation de logements sociaux pour les personnes en situation de précarité dans le but de leur offrir des logements à prix modiques (25% du revenu).
Dans ce cadre, le CAP St-Barnabé dispose de 3 bâtisses de logements sociaux: la maison Viau (pour hommes), la maison Ste Catherine (pour femmes) et la maison Adam (mixte).
Notre Mission
S'inscrivant dans le volet III du programme AccèsLogis, nos bâtisses ont spécifiquement pour mission de soutenir les personnes en situation d'itinérance ou à risque de l'être dans une démarche de transition vers l'insertion sociale.
Durée du programme
Nos logements sont transitoires, pour une durée maximale de deux ans. Ils permettent d'avoir une stabilité et des conditions de vie nécessaires pour que chacun puisse se concentrer sur son plan de vie, avancer vers ses objectifs et viser, à terme, un logement permanent.
1475 Avenue Bennett, Montréal, Québec, H1V 2S5
4567 Rue Hochelaga, Montréal, Québec, H1V 1C8
2295 Rue de Chambly, Montréal, Québec, H1W 3J6
(514) 251-2081 [email protected]