Afrique au féminin

Dernière mise à jour: 2024-04-08

Description de l'organisation et de sa mission

Nous avons pour mission de soutenir les femmes immigrantes dans l’amélioration de leurs conditions de vie et faciliter leur intégration au Québec. Il s’agit de les aider à sortir de l’isolement et les outiller afin de favoriser leur autonomie pour une meilleure prise en charge individuelle et collective. Afrique au Féminin est l’unique Centre pour femmes de Parc-Extension, un quartier situé dans l’arrondissement Centre-Nord et où il y a une forte concentration de personnes issues des communautés ethnoculturelles et dont près de 50% sont des femmes qui font face à diverses barrières d’intégration. Afrique au Féminin est un centre pour les femmes qui veulent tisser des liens, vivre en harmonie avec elles-mêmes, partager leurs difficultés et mettre en commun leurs expériences et solutions. On y accueille toutes les femmes et on répond à leurs besoins (écoute, soutien, accompagnement et référence).

Médias

Halte-garderie

La halte-garderie est offerte aux familles ayant des jeunes enfants et est ouvert entre 7h30 et 18h00. Il permet aux nouveaux arrivants de suivre des formations de francisation et de s’outiller pour augmenter leur chance sur le marché du travail. Également, il aide les femmes qui, pour des raisons divers, ont besoin d’un répit parental, d’un dépannage d’urgence, etc.

Halte-garderie

Lundi 07:30 - 18:00
Mardi 07:30 - 18:00
Mercredi 07:30 - 18:00
Jeudi 07:30 - 18:00
Vendredi 07:30 - 18:00

Halte-garderie

Dépannage alimentaire

Le dépannage alimentaire permet de distribuer des denrées alimentaires aux femmes et leurs familles dans le besoin. ll est offert une fois par semaine, les mardis de 12h à 15h.

Inscription préalable obligatoire – pour completer votre inscription, il faut amener:

1- Preuve d’identité

2- Preuve de revenu

3- Preuve de residence

4- Coût 3$ de la carte

Dépannage alimentaire

Mardi 12:00 - 15:00

Dépannage alimentaire

Sorties socioculturelles

Les sorties socioculturelles permettent aux participants d’expérimenter et apprendre à connaître des diverses charactéristiques de la culture québécoise, tout en tissant des liens et en créant des mémoires ensembles. C’est une manière puissante pour les femmes et leurs familles d’apprivoiser leur société d’accueil et de briser l’isolation simultanément. Nous fréquentons régulièrement des parcs régionals, des musées, des parc aquatiques et la cabane à sucre!

Sorties socioculturelles

Cours de français

Le français est la langue officielle et commune du Québec. C’est la langue des institutions publiques, du travail, de l’enseignement, des communications, du commerce et des affaires. Le français est aussi un symbole commun d’appartenance et de participation à la société québécoise. Rendu possible grâce à la collaboration et la contribution financière du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ce programme de francisation et d’intégration s’adresse aux femmes immigrantes, des nouvelles arrivantes venues s’installer au Québec. Les cours de francisation sur mesure permettent à des femmes qui ont un niveau débutant ou intermédiaire en français d’améliorer leur connaissance dans la langue. Ce service est rendu possible grâce à la collaboration et la contribution financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Pour plus d’information, et pour apprendre ou mieux maîtriser le français, visitez Apprendre le français sur Québec.ca.

Cours de français

Projet Parents Agents Multiplicateurs (PAM)

Le projet Parent Agents Multiplicateurs (PAM) est une formation offerte à des femmes immigrantes de diverses origines pour mieux connaître les services et ressources disponibles à Parc-Extension et devenir une référence auprès de leur communauté. Il s’agit d’une formation de 3 mois et durant cette période, il y a 2 rencontres hebdomadaires de 2 heures dans lesquelles prendront place des ateliers axés sur les ressources du quartier ainsi que des ateliers de développement personnel.
Cette initiative a conquis le cœur de plusieurs partenaires communautaires avec sa mission de briser l’isolement social, de promouvoir le bien-être et d’améliorer l’autonomie des femmes.

Ces nouvelles actrices d’intervention sociale issues de l’immigration jouent un rôle accru dans l’intégration des personnes immigrantes. Résidentes de Parc-Extension, les PAMs accompagnent les familles nouvellement arrivées dans leurs démarches d’intégration. Elles occupent un rôle d’intermédiaire entre les populations immigrantes et la société d’accueil afin de faciliter la collaboration avec le voisi­nage, les écoles et d’autres institutions.

Projet Parents Agents Multiplicateurs (PAM)